Les Tegs, tome 1 : Être Humain

Publié le par Elo-dit

10703551 726692807420893 3529669227608862461 n

 

Éditeur : Lune Écarlate

Date de sortie : 8 août 2014

Prix : 6,99€ (ebook)

 

   La note de Julia : 10/10

 

Résumé

 

70 % de l’humanité a succombé au virus Absinthe-8, amené lors des guerres toxiques. Hélas, l’ADN des survivants a subi des changements. Deux formes de mutation voient le jour : les légères, et les lourdes engendrant les Tegs. Une unité entre ces deux espèces aurait pu s’établir si « elles » ne sécrétaient pas une odeur aussi enivrante…
Au cœur de la cité Clair-FD, des hommes luttent pour conserver leurs places, affrontant chaque jour la domination de ces nouveaux êtres surpuissants. Cependant, la bravoure de certains n’est parfois qu’illusion.
Ma-L 2.2, T-S-A-7245, N-00-B… Quel terrible destin se cache derrière ces codes ?
Qu’est-ce qui définit qu’une personne est plus humaine qu’une autre, l’apparence ou les actes ?
Quelle est la véritable menace ? Eux ? Nous ? Ou autre chose…

 

L'avis de Julia

 

Bien plus qu'une simple dystopie !

 

C'est immédiatement ce que j'ai pensé en lisant ce roman.

 

Tout d'abord, merci à Mell 2,2 pour ce partenariat !

 

Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tout de suite voulu le lire, tout m'attirait chez lui et au final c'est bien plus qu'un coup de cœur, c'est une vraie claque !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers, je crois que plus complet et plus riche que ça, c'est impossible, c'est sûrement ce qui m'a le plus bluffée. On retrouve bien le principe de la dystopie en cela que la Terre a subi des guerres toxiques, pendant lesquelles 70 % de la population mondiale est décimée, mais ça s'arrête là puisque pour moi, le reste est de la pure science-fiction. Et c'est vraiment pour ça que ce roman est exceptionnel, tout ce qui nous entoure sort tout droit de l'imagination de Mell 2,2, elle est parvenue à créer tout un monde, de ses fondations, à ses habitants, en passant par ses règles, tout n'est qu’imagination, c'est de la science-fiction comme je l'aime et d'une qualité tout simplement parfaite. On se retrouve alors face à un univers où les humains ont subi des mutations, elles peuvent être légères, telle qu'une simple hétérochromie (yeux de deux couleurs différentes), mais elles peuvent être lourdes, transformant alors les humains en Tegs, des êtres humanoïdes ayant les ailes et la peau proche de celles des sauterelles. Mais en dehors de ces éléments déjà extraordinaires en soi, il y a aussi les cyborgs et là je suis tout simplement fan. Toutes ces créatures se côtoient dans un monde complètement apocalyptique, c'est fascinant à découvrir puisque grâce à l'écriture de Mell 2,2, on visualise parfaitement ces environnements, on a vraiment l'impression de voir et de ressentir tout ce qui nous entoure, c'est d'une réalité époustouflante. Être Humain, c'est un premier tome exceptionnel, où l'on vit une réelle découverte d'un univers extrêmement fascinant !

 

Second point très fort du roman, c'est l'histoire. Nous suivons le destin de plusieurs personnages qui doivent faire face à une guerre terrible opposant les humains aux Tegs qui sont accros à une substance que seules les humaines produisent, elles sont donc chassées pour qu'ils puissent s'en procurer. Il faut le savoir, le roman est construit en trois parties, à première vue, elles sont bien distinctes les unes des autres, pourtant on se rend compte que finalement elles sont liées et même dépendantes les une des autres, c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié, ce fil d’Ariane qui nous guide du début à la fin. À travers ces trois parties, nous apprenons énormément de choses et de points de vue complètement opposés, ça nous permet de voir sous des angles différents une histoire complexe et très riche en événements, chaque partie apporte son lot de réponses, mais aussi de questions. Il vous sera alors impossible de vous ennuyer une seconde, chaque partie apporte de nombreux combats tant physiques, qu'éthiques, on est alors confronté à des scènes très souvent difficiles, rien ne nous est épargné, il y a des morts, des sacrifices, mais aussi des scènes vraiment effroyables psychologiquement. Vous l'aurez compris là où Mell 2,2 frappe aussi très fort, c'est sur les émotions qu'elle parvient à insuffler, on passe littéralement par tous les états, du rêve aux larmes, de la colère à la joie, on est transporté à travers des sentiments d'une intensité extrême et c'est pour moi quelque chose de très important. Être Humain c'est donc un tome avec une histoire qui place la barre très haute tant elle est bien construite !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Flash et Ma-L, les personnages principaux de la première partie. J'ai adoré les connaître, leur histoire est la première à m'avoir bouleversée. Flash bien qu'étant très drôle, cache de lourds secrets et Ma-L m'a émue aux  larmes grâce à son histoire.

Ensuite, il y a Djoën et Tessa, les personnages principaux de la seconde partie. Sûrement ceux qui m'ont brisé le cœur... Je ne m'attendais pas à aimer autant Djoën, pourtant, il a su me surprendre et Tessa, je l'ai immédiatement adorée, sentiment qui s'est amplifié au fil du temps.

On termine avec Naël et Calyo, les personnages de la troisième partie. Je pense que ce sont mes préférés, bien que je les aime tous, ces deux-là m'ont vraiment marquée. Naël est le beau gosse de service, mais derrière ce masque de comique, il cache un secret important et Calyo est aussi un personnage que je ne pensais pas aimer, mais son histoire m'a touché en plein cœur.

 

La fin est tout simplement horrible. Après nous avoir fait vivre des événements angoissants au possible, on nous laisse sur des dernières révélations effroyables et qui laissent un secret sur le point d'être dévoilé en suspens, on en ressort totalement dévasté....

 

En bref : Un premier tome parfaitement écrit, qui met en place un univers très complet et fascinant !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Gaëlle 10/12/2014 17:38

Je te déteste Juju!!!!! Je te déteste je te... nan en fait je t'adore mais ma WL te déteste grandement de la faire devenir obèse!!! ;PP

Elo-dit 11/12/2014 13:20



*Julia le Vampilou*


Mdr je suis vraiment désolée pour ta wish !


En revanche, je suis contente de te donner des idées