Maléfique

Publié le par Elo-dit

21057147 20131113182325484 jpg-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q

 

Film américain réalisé par Robert Stromberg

Date de sortie : 28 mai 2014

Genre : Fantastique

Durée : 1h37

 

Ma note : 10/10

 

Résumé

 

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

L'avis de Julia

 

Un film qui m'a fait rêver !

 

C'est exactement ce que j'ai ressenti du début à la fin.

 

Forcément ce film, j'ai immédiatement voulu aller le voir, c'est totalement mon style et loin d'avoir été déçue, c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Je suis complètement amoureuse de ce qui compose le monde de ce film, c'est tout simplement en plein dans mon style de prédilection, à savoir, les faes Oui vous lisez bien, je n'ai pas utilisé le mot fées parce que bien loin de la fée Clochette et de toute sa clique, c'est plus les faes comme je les connais à travers mes séries livresques préférées (Merry Gentry, Mercy Thomson...) qui sont mis en avant. Croyez moi, ça, c'est un pur régal puisque j'ai retrouvé les légendes qui jalonnent ces séries, les lois qui régissent ce royaume et aussi tout une ribambelle de créatures magiques, des créatures immenses, des plus petites, celles qui vivent dans les airs, sur l'eau ou sur la terre. Bref, toute une faune et aussi une flore propre à cet univers si fabuleux. Mais rien n'aurait pu être si magnifique sans la réalisation de Robert Stromberg qui a fait un travail d'exception. Il a mis en scène un univers complètement imaginaire de façon magistrale, dans lequel les effets spéciaux donnent une réalité à couper le souffle à toutes ces créatures. Elles sont éblouissantes dans ce monde de magie, ce qui contraste violemment avec le côté terne et sans vie du monde des hommes, cette différence m'a d'ailleurs beaucoup plu, elle met clairement en évidence la tristesse que la vie peut avoir sans cette petite dose de magie. Maléfique est avant toute chose, un univers bien à part, qui fait en majeure partie, la beauté de ce film !

 

Le second point important, c'est le scénario. Beaucoup l'ont trouvé un peu faible, mais selon moi, c'est un point très fort, voire l’élément principal de mon coup de cœur. Vous le savez sûrement, ce film revisite le conte de La Belle au Bois Dormant, mais en se focalisant sur la méchante de l'histoire. Du coup, nous suivons ce personnage pendant plusieurs années de sa vie, c'est une fae qui à la capacité de voler, elle se lie d'amitié avec un jeune garçon, mais plus il va vieillir, plus la cupidité va le ronger, alors pour accéder au trône, il va couper les ailes de son amie et ainsi devenir roi...Folle de rage et déçue par l'homme qu'elle pensait aimer, elle va tout faire pour lui nuire, c'est alors qu'à la naissance du premier enfant du roi, elle va lui lancer une malédiction, celle que nous connaissons tous depuis notre enfance. Mais, c'est là que s'arrête la ressemblance pour moi, parce que très honnêtement, j'aurai préféré que l'on me raconte cette histoire, bien plus réaliste et moins niaise que celle de mon enfance. On suit alors cette fae qui essaie de se venger, mais rien ne va se passer comme elle le voulait, puisque petit à petit, elle va se rendre compte que ce n'est pas une solution à sa douleur. Les rebondissements et les révélations, ainsi que de grandioses batailles vont nous faire vivre une aventure extrêmement palpitante, mais où les émotions ont une place bien plus importante que n'importe quoi d'autre et c'est justement ce côté très émotionnel qui m'a littéralement charmé. Maléfique nous offre alors un scénario intense en péripéties et fort en sentiments puissants !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence forcément par Angelina Jolie qui joue Maléfique. Je suis une grande fan de cette actrice, elle a pour moi un jeu magnifique et elle est capable de tout faire. Mais dans ce rôle, je l'ai tout simplement adoré, elle a une palette d'émotions très complète et n'oublions pas qu'elle est très impressionnante dans les phases de combat.

Ensuite, il y a Elle Fanning qui joue Aurore. Actrice jeune et talentueuse, elle est vraiment très bonne dans ce rôle, parce que justement elle n'est absolument pas niaise, elle est certes très innocente, mais rien de surjoué. Ce qui est très agréable.

Après il y a Sharlto Copley qui joue le roi Stéphane. Je suis ultra fan de cet acteur, il ne joue pas souvent des rôles de gentil et d'ailleurs ici non plus, mais alors, il est tout simplement extraordinaire.

 

La fin est tout simplement géniale, après des batailles exceptionnelles visuellement et stressantes au possible, le dénouement final nous cueille par surprise, avec une morale qui m'a fait verser une petite larme, tant elle est parfaite et vraie selon moi.

 

En bref : Un conte revisité de façon bien plus originale et surtout bien plus intéressante !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Gaëlle 20/12/2014 13:31

J'ai trop envie de le voir je suis certaine qu'il me plairait! :D

Elo-dit 20/12/2014 13:47



*Julia le Vampilou*


Il est magique ma belle, parfait pour cette période de fêtes en plus 



lecture en blog 17/12/2014 15:19

J'avais beaucoup aimé ma découverte du livre, loin de l'univers niais du conte de fée ! Je pense me laisser tenter un jour par le film

Elo-dit 18/12/2014 13:28



*Julia le Vampilou*


Alors je pense que tu seras conquise par le film, j'en pense la même chose que toi sur le livre