Mary Wollstonecraft - Salyna Cushing-Price

Publié le par Elo-dit

                                      1512612_225241090993033_1718756317_n.jpg

 

Éditeur : Lune Écarlate

Date de sortie : 5 février 2014

Prix : 1,49€ (ebook)

 

   La note de Julia : 10/10

 

Résumé

 

Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet… Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…

 

                                                             L'avis de Julia

 

Une nouvelle absolument fascinante !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé tout au long de ma lecture.

 

Tout d'abord, merci aux Éditions Lune Écarlate pour ce nouveau partenariat.

 

Cette nouvelle m'avait immédiatement intriguée, alors pouvoir la lire fut un réel plaisir, d'autant plus que c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Première chose qu'il faut absolument souligner c'est l'univers très particulier de cette nouvelle. Nous sommes dans une ambiance assez sombre, un peu étrange, c'est à la fois un contexte très réaliste auquel nous faisons face, mais avec une petite touche de paranormale, ce qui nous plonge dans une atmosphère très obscure, très angoissante, mais ô combien intéressante et totalement incroyable. Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié c'est la place primordiale laissée à l'écriture et à l'imagination, ce qui augmente de façon exceptionnelle notre immersion dans ce monde fantastique. Mais là où Salyna Cushing-Price fait très fort, c'est sur l'histoire qu'elle nous fait partager. Nous suivons Mary Godwin qui suite à un défi d'écriture, lancé par son ami, va retrouver un carnet ayant appartenu à sa mère décédée des suites de son accouchement. C'est à partir de cet instant que le coup de génie commence pour moi. On découvre en même temps qu'elle est la teneur de ce carnet et c'est une histoire incroyable qui se déroule sous nos yeux, on est alors complètement absorbé par tout ce qu'implique ce récit, on dévore page après page avec les yeux grands ouverts par la surprise. Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, on reste ébahi par toutes les révélations que nous apprenons et surtout des conséquences que cela implique. Mary Wollstonecraft est donc une nouvelle à l'univers et à l'histoire très particuliers et pourtant une fascination extrême nous pousse à la dévorer avec une certaine fièvre !

 

La fin m'a tout simplement laissé soufflée par ce qu'elle nous révèle. Le dénouement final nous laisse entrevoir d'un œil neuf l'une des plus grandes œuvres littéraires de notre histoire, ce qui m'a complètement bluffée et m'a énormément plu.

 

En bref : Une nouvelle formidable qui m'a transportée dans un monde fabuleux !

Publié dans Nouvelle

Commenter cet article

Gaëlle 12/12/2014 14:22

Juste avec le résumé je n'aurais pas particulièrement eu envie de me lancer mais après ton avis je ne peux qu'avoir envie! ;)

Elo-dit 12/12/2014 14:40



*Julia le Vampilou*


Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça, cette nouvelle m'a vraiment bluffé !