Mon Ascension de l'Everest en Talons Aiguilles - Lana Calzolari

Publié le par Elo-dit

                                1560393_680259908684198_1385346852_n.jpg

 

Éditeur : Rebelle

Date de sortie : 14 février 2014

Pages : 250

Prix : 15€

 

           La note de Julia : 9/10      

 

Résumé

 

Noémie est toujours sur le fil du rasoir. Elle joue les équilibristes entre désastres amoureux, guigne chronique et narcolepsie professionnelle. Autant dire que ce n’est pas avec ça qu’elle va trouver sa moitié d’orange sanguine, surtout qu’elle vit au pays de Candy et qu’elle a la cuisse aussi légère que Jessica Rabbit. Sans compter que les hommes ne sont pas tous beaux et gentils, que l’argent ne coule pas forcément à flots et que les palaces et villas au bord de mer ne sont pas légions. Surtout qu’un rebelle à moto peut avoir autant de charme qu’un prince charmant sur son cheval blanc !
C’est en tout cas ce que Noémie est sur le point de découvrir. Et elle ne se demandera plus si l’herbe du voisin est plus verte ailleurs (Sauf s’il est mignon, et si elle peut se rouler avec lui sur la pelouse !).
Alors, tant pis si le chemin est long, en talons aiguilles ou pas, à elle l’Everest.

 

                                                            L'avis de Julia

 

Un roman qui fait du bien !

 

Voilà ce que j'ai pensé du début à la fin.

 

Tout d'abord merci à Lana Calzolari pour ce partenariat.

 

J'avoue avoir été tout de suite intriguée par ce roman, alors j'étais très heureuse de pouvoir le lire, surtout que je l'ai dévoré et que c'est un beau petit coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

La première chose que j'ai particulièrement appréciée, c'est l'univers, nous sommes plutôt dans un vrai style, chick-lit, avec tout ce que cela comporte. Pour mieux vous expliquer ce que ça veut dire, attendez-vous à du très girly, une pincée de Sex and the City, une autre de Bora-Bora's Bitches et une petite dose des Feux de l'Amour (non, pour le dernier, c'est une blague). Mais pas de panique non plus, on est pas dans un monde tout rose et plein de paillettes, c'est plutôt quelque chose de très actuel, des filles oui, mais pas des nunuches, des filles qui s'assument, qui font ce qu'elles ont envie, bref des filles comme vous et moi. C'est justement ça que j'aime le plus, au moins on peut s'identifier plus facilement au personnage. Alors certes, c'est de la romance, mais sachez quand même que ce sont des faits réels, alors moi je l'ai plutôt pris comme un témoignage, ce qui donne un tout autre aspect, beaucoup plus intense à cette histoire. Malgré le fait que ce soit de la chick-lit, c'est un livre bien moins léger et superficiel que ce à quoi on pouvait s'attendre. C'est plus profond que ça et les thèmes abordés sont bien plus ancrés dans la réalité, ce qui ajoute une profondeur incroyable. Lana Calzolari parvient à nous faire voyager dans un univers très féminin, mais surtout dans la vraie vie et avec des éléments que nous connaissons toutes, on est alors en totale immersion !

 

Mais le point pour lequel j'ai un immense coup de cœur, c'est sur l'histoire. Dans Mon Ascension de l'Everest en Talons Aiguilles, nous suivons Noémie pendant une période de sa vie, on la suit jour après jour dans toutes les épreuves qu'elle traverse. Plutôt construit comme un carnet de bord, avec à chaque début de chapitre la date, ainsi que l'horoscope du jour qui est tout simplement hilarant, on prend plaisir à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. Parce que croyez-moi, la vie de Noémie n'est pas de tout repos, alors impossible de s'ennuyer tant cette fille et ce qu'elle vit nous fascine. Entre recherche d'emploi, chose qui ne peut qu'être d'actualité, besoin de faire un travail que l'on aime et qui nous passionne, ainsi que la recherche de l'amour idéal, Noémie va traverser des épreuves particulièrement difficiles. On se sent alors très concerné par ce qui lui arrive, ses problèmes sont les nôtres pendant toute la durée du livre et je crois que niveau problème, cette fille en est la reine... Alors oui, énormément de ses péripéties peuvent être à mourir de rire, d'ailleurs je ne me suis pas gênée pour avoir de gros fous rires, pourtant, même si c'est souvent drôle, on sent quand même une certaine douleur qui se dégage de ses mots. C'est  justement cette sensibilité que j'ai particulièrement aimée, c'est grâce à ça que l'on se sent proche de Noémie et de ce qu'elle vit, c'est ce qui nous permet de ne pas oublier que ce sont des faits réels. Lana Calzolari parvient alors à nous faire partager son histoire avec beaucoup d'humour, mais surtout avec une émotion telle que nous sommes souvent emportés dans des sentiments très puissants et sans fausses notes !

 

La fin est encore meilleure que ce à quoi je pouvais penser. Les derniers événements sont les moments les plus beaux du roman, pas forcément un happy end comme dans les contes de notre enfance, mais plutôt là encore, comme dans la vie réelle. Le dénouement final pousse à la réflexion et nous fait nous demander pourquoi chercher l'idéal et la perfection, alors que le bonheur est bien plus simple que ça. 

 

En bref : une romance pleine de vérités et qui nous fait passer un moment tout simplement beau !

Publié dans Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

axelle 28/11/2014 18:31

j'ai hate de le lire celui-ci et ton avis ne m'aide pas résister à la tentation

Elo-dit 29/11/2014 13:16



*Julia le Vampilou*


Mdr c'est un compliment pour moi 



Gaëlle 21/11/2014 18:19

Il a l'air génial il faudra que je le lise!!! :D

Elo-dit 22/11/2014 13:10



*Julia le Vampilou*


Une vraie petite bouffée d'oxygène ma belle