Night School, T2 : Héritage de C.J. Daugherty

Publié le par Elo-dit

NIGHT ~1

 

Editeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 26 septembre 2012

Pages : 398

Prix : 17.90 €

 

Ma note : 8/10

 

tumblr_m4dnh6FLjk1rwcof4o1_400.jpg

 

Résumé

 

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.

Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Afficher plus

Réduire

 


Mon avis

 

Achtung ! Achtung ! Avant toute chose, il est très important pour vous de savoir que, si vous n’avez pas lu le T1 de Night School, cette chronique risque de vous spoiler !

 

Achtung ! Achtung ! Avant toute chose, il est très important pour vous de savoir que, si vous lisez des choses bizarres dans cette chronique, ce n’est pas votre vue qui vous joue des tours, mais bien moi qui pète une durite ! Ce qui arrive souvent ! Mais ne prenez pas peur !

 

 

Ma lecture à peine achevée, et me voici devant le PC à rédiger ma chronique en me demandant comment ce tome 2 a pu rester aussi longtemps dans ma PAL (pile à lire) ! Night School fut une véritable révélation, un petit bijou que j’avais dévoré en un après-midi !

Mais qu’en est-il d’Héritage, le deuxième volet ?

 

Et bien j’ai longtemps craint que la magie du premier tome n’opère plus… Et pour cause, j’avais du mal à me rappeler le nom de certains des personnages et des liens qui les unissaient, j’avais même occulté toute la fin. Cela m’a un peu déstabilisée. Alors c’est sans surprise que je n’arrivais pas à me plonger complètement dans l’histoire. Et ce, malgré un premier chapitre haletant.

 

Mais rapidement, j’ai repris mes marques. J’ai resitué tout ce beau monde et retrouvé avec plaisir ces personnages fascinants, notamment le trio de choc Allie, Carter et Sylvain, qui m’avait totalement charmée ; et cet esprit, cette atmosphère. Car oui, il m’a fallu un peu plus de 80 pages pour redevenir complètement paranoïaque ! Tout le monde est suspect, tout le monde ment, c’est l’impression que l’on a, et j’aime ça ! J’aime cette angoisse complètement délirante et qui est si addictive ! J’ai enfilé mon imper et mon super chapeau, et me voilà : inspecteur Gadget, fidèle au poste !

 

C’est si jouissif ! Car cette fois-ci nous voilà de l’autre côté de la barrière. Allie a rejoint Les Nocturnes et du coup, on assiste à une multitude de scènes qu’on rêvait de connaître dans le précédent tome ! C’est la force indéniable du livre ! Les entraînements, le rôle de la Night School, les nouveaux personnages (et une mention spéciale pour la petite Zoé, pleine de peps, qui est irrésistible !) ce sentiment d’être dans les coulisses et de prendre part aux mystères. Ce qui donne lieu à des scènes extraordinaires comme ce tennis nocturne, un enchantement pour les yeux. C.J. Daugherty nous met dans la confidence : vous savez maintenant ce qui se passe, le soir, dans les dessous de Cimmeria. « Agent secret Elo.0.0, vous êtes paré pour la mission ? Et comment mon petit ! Plutôt deux fois qu’une ! »

 

Je trouve remarquable que l’auteur ait réussi, deux fois de suite, à retranscrire une atmosphère suffocante qui paralyse notre logique et sème dans les labyrinthes de notre conscience la petite graine du doute. « Et si ? » Car, malgré les éclaircissements qui sont apportés sur quelques éléments (Allie, sa famille, Cimmeria), d’autres interrogations sont venues se greffer au calepin. « Go Go, Gadget au bloc note ! » J’ai pu tracer des centaines de pistes possibles, et j’ai hâte de lire la suite pour voir ce qui se confirme, ou non.

 

Par contre, j’ai totalement été prise au dépourvu par d’autres éléments : les relations et réactions des personnages principaux. L’atout majeur du premier volet de Night School était ce juste milieu entre les histoires de cœur d’Allie et ce focus sur le suspense et les doutes. Et bien, là, je n’ai pas tout compris. En premier lieu, les réactions de Carter. Lui, le mec mystérieux, énigmatique, sexy, qui m’avait fait totalement craquer, me hérisse les poils avec ses crises de jalousie à répétition et sa colère, qui l’anime continuellement. Et même si c’est parfois justifié, j’avais envie de le secouer et de lui lire d’arrêter, sinon il aurait affaire à mon Go Go, Gadget au poing ! 

Ce qui m’a le plus troublée, c’est la relation qu’entretiennent Allie et Sylvain. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais complètement oublié qu’il lui avait sauvé la vie et j’étais restée sur un événement beaucoup plus triste. Par conséquent, je n’ai pas compris les réactions d’Allie en présence du beau français.

En réunissant les deux points précédents, on constate que l’auteure a donné une part importante au triangle amoureux. Or, comme il a provoqué des réactions vives chez moi, c’est peut-être une bonne chose. J’ai conscience cependant que ça va en rebuter plus d’un…

 

 

En conclusion : Une très bonne surprise avec un deuxième tome qui arrive à maintenir une atmosphère propre à Night School. Et même si, à mon sens, il est légèrement en dessous du premier volet, Night School Héritage est une suite comme on aime en avoir : trépidante et totalement captivante ! Vivement le tome 3 (qui devrait, si mes sources sont exactes, paraître en septembre ! Youpi !!!!) !

 

Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !

 

 

Liens utiles

 

Editions Robert Laffont

La page Facebook de la Collection R

 

 

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucouuuuuuuuuuuuuuuu je viens de finir le tome 1 ! J'ai pensé à toi, qui adore cette sage =D<br /> Maintenant j'atten avec impatience la suite ! Mais je déteste les triangles amoureux ! Car ça finit jamais comme je le veux !! Et ta chronique m'a donné pleins de frissons hihhi bisous
Répondre
H
Même chose, je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier, mais tout de même génial ! Perso, c'est avec Allie que j'ai eu du mal...<br /> <br /> PS : j'ai adoré les petits intermèdes "Inspecteur Gadget" (^-^)
Répondre
E
<br /> <br /> Oh merci ^^ J'ai tendance à me contrôler habituellement mais là, impossible <br /> Et je suis ravie que tu partages mon avis. Je t'avoue que j'ai montré du doigts les 2 hommes du trio mais Allie n'est pas en reste... J'ai même eu la sensation qu'elle était moins mûre que dans<br /> le T1. A suivre ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Là je dis non. Comment peux-tu oser écrire un avis qui donne autant envie de lire ce bouquin alors que le-dit bouquin n'est toujours pas arrivé chez moi ? T_T Maintenant, je vais me faire des<br /> cheveux blancs à m'inquiéter d'un possible "agacement superpuissant" à cause l'évolution du triangle amoureux. Tant pis, je pars bouder dans mon coin, puisqu'il en est ainsi :D
Répondre
E
<br /> <br /> Oh nooooooooooooooooooooooon ! Viens que je te fasse un câlinou !!!!<br /> <br /> <br /> Il faut ABSOLUMENT que tu l'achètes !!! Ne résiste pas ! J'ai trop envie d'en discuter avec toi... Et puis, il faut que tu saches, parce que... non mais je ne peux pas te le dire il faut que tu<br /> le constates de tes propres yeux ! Et puis comment résister à Carter ?????<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai pas encore lu ce tome.Ton avis m'en courage à le sortir de ma Pal. J’avais bien aimé le tome 1.
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui, oh oui !!! Sors-le !!!!! Tu vas voir, le mystère est toujours entier, j'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />