Noé

Publié le par Elo-dit

                               21057520 20131113173012505 jpg-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q

 

 

Film américain réalisé par Darren Aronofsky

Date de sortie : 9 avril 2014

Genre : Fantastique, péplum, aventure

Durée : 2h18

 

Ma note : 8/10

 

Résumé

 

Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde.La fin du monde… n’est que le commencement.

 

                                                             L'avis de Julia

 

Un film tout simplement impressionnant !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé dès les premières secondes et ce jusqu'à la fin.

 

Dès que j'ai vu la première bande-annonce, j'ai immédiatement voulu aller le voir tant il paraissait grandiose. En sortant de la salle, j'étais complètement sous le charme, alors je ne regrette absolument pas d'y être allée !

 

Maintenant passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner, c'est l'univers. Il faut le savoir, Noé est librement inspiré de la Bible, alors forcément pas mal de points divergent. Nous sommes dans un environnement assez hostile, la Terre a été exploitée par des hommes sans scrupules et se retrouve tout simplement aride, les animaux ont presque tous disparus, les plantes ne poussent plus, on est réellement dans un univers très apocalyptique. Bien-sûr des petites touches de fantastique sont présentes dues au côté légendaire de ce film, on voit notamment des anges déchus, créatures punies par Dieu à cause du soutient qu'ils ont apporté aux hommes, je les apprécie tout particulièrement, ils étaient très émouvants et ils étaient aussi très impressionnants de part leurs actions. Par contre, accrochez-vous bien, parce que l'ambiance est très obscure, très sombre et oppressante. On est dans une atmosphère très emplie de désespoir, on a l'impression que malgré tous les efforts et les sacrifices, rien ne s'arrangera, c'est vraiment très intense, parfois même difficile à supporter. En plus le côté visuel du film accroît encore plus cet effet de suffocation. En effet, Darren Aronofski m'a encore une fois bluffé par sa réalisation, oui j'avoue être particulièrement fan de son travail. Il a tourné ce film quasiment qu'avec des nuances de noir et de gris, tout l'environnement est vraiment dans ces tons là, ce qui augmente incroyablement l'effet de tristesse induit par l'univers déjà très hostile. Les seuls instants où d'autres couleurs sont utilisées sont justement symboles de vie, d'espoir et je vous assure que l'on ressent cette différence encore plus fortement grâce justement à ces couleurs si radicalement opposées, c'est vraiment saisissant. Ajoutez à cela des effets spéciaux tout simplement magistraux et vous obtenez un univers vraiment très particulier, qui nous fait vibrer au son de la catastrophe que l'on pressent !

 

Mais pour moi, le point le plus fort dans ce film, c'est le scénario. Encore une fois, il y a de réelles différences quant à l'histoire de la Bible, mais pour moi ce n'est vraiment pas une erreur en soi, mais plutôt le contraire. Dans Noé, on est face à un homme qui reçoit un message de Dieu à travers des visions, dans lesquelles, il voit la Terre et les êtres y vivant, mourir à cause d'un déluge. Il comprend donc qu'il a pour mission de sauver les être innocents qui sont les animaux et de créer un nouvel Eden pour y former une nouvelle vie dénuée des dangers des êtres cruels. Pour cela, il va construire une arche, y accueillir un couple de chaque espèce animale, ainsi que certains humains qui seront dignes de construire cette nouvelle vie. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisque face à la descendance de Caïn qui est celui ayant détruit la planète à petit feu, qui le menace lui et sa famille, ainsi que de ses propres doutes, il va devoir surmonter des épreuves très difficiles. Comme vous vous en doutez, rien n'est très joyeux dans ce film et je peux vous dire que le scénario n'est pas en reste...Nous sommes plongés dans une violence extrême, surtout à cause du clan des hommes descendants de Caïn qui n'hésitent pas à massacrer les animaux ou les humains de façon extrêmement sanglantes. Ils font tout leur possible pour pouvoir intégrer l'arche et sauver leur peau en bons égoïstes qu'ils sont. On assiste donc à des scènes de batailles particulièrement crues et qui je peux vous l'assurer, vous laissent parfois le cœur au bord des lèvres. Cependant, une grande place aux émotions est faites. On est tellement immergé dans cette histoire, que l'on ressent tous les doutes, les espoirs, les déceptions que nous inspire la nature humaine, on est alors constamment à fleur de peau. Noé est un film au scénario abouti, qui  nous fait vivre rebondissements et révélations avec intensité et émotions !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence forcément par Russel Crowe qui joue Noé. Pour moi c'est un acteur qui n'a plus rien à prouver, tant son talent est incontestable. Pour ce film, il joue un personnage très complexe, Noé est totalement investi par sa mission, tant et si bien, qu'il peut paraître fanatique par certains côtés et par certaines décisions. Russel Crowe est  alors complètement habité par cette folie et c'est vraiment des instants particulièrement forts. Ensuite, il y a Jennifer Connelly qui joue la femme de Noé. J'ai tout simplement adoré ce personnage, elle est à la fois totalement dévouée à la mission de son mari et pourtant elle sait se mettre en travers de son chemin lorsqu'il prend des décisions trop extrêmes. C'est une femme forte et courageuse qu'interprète à merveille cette actrice. Après il y a Douglas Booth et Logan Lerman qui jouent respectivement Sem et Cham, les fils de Noé. Pour ma part, je les trouve tous les deux canon bien-sûr. Mais j'ai été plus touchée par le personnage de Cham, qui est de loin celui qui a la plus perdu dans cette histoire, il est pour moi plus humain dans ses réactions. Son frère Sem est plus égoïste de mon point de vue, je le trouve imbu de lui-même, ce n'est vraiment pas mon préféré. Et enfin, je terminerai par Emma Watson qui joue Ila. C'est une jeune fille qui a été sauvée par Noé et bien que je ne sois vraiment pas fan de cette actrice, je dois bien avouer qu'elle est assez bluffante dans ce rôle. Elle est très expressive dans ses sentiments et nous fait ainsi partager un personnage tout en humanité.

 

La fin est particulièrement intense, la bataille qui précède le déluge est d'une telle puissance que l'on en ressent les échos jusque dans nos os. S'en suit des instants très difficiles pendants lesquels on ressent souvent de l'injustice, la colère est le principal sentiment qui nous touche et c'est ainsi que le dénouement final nous empli d'horreur, avant que le soulagement prenne place. 

 

En bref : une fresque grandiose, qui nous fait vivre une aventure extraordinaire et tout en émotions brutes !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il faut que je le télécharge pour mon père et moi :D
Répondre
E


*Julia le Vampilou*


Vous avez les mêmes goûts que mon père et moi, j'adore