Reboot - Amy Tintera

Publié le par Elo-dit

couv18763289

 

Éditeur : Le Masque Éditions, collection MSK

Date de sortie : Février 2014

Pages : 328 pages

Prix : 17 €

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une format quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

 

L’avis de Julia

 

Un roman intense et tout en originalité !

 

C'est ce qui m'a frappée le plus, tout au long de ma lecture.

 

Tout d'abord, merci aux Éditions Le Masque pour ce tout premier partenariat.

 

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j’en suis immédiatement tombée amoureuse et j'ai tout de suite voulu le lire, alors avoir eu l'opportunité de le faire est un réel bonheur.

 

Reboot est un véritable coup de cœur que j'ai dévoré en l'espace de deux petits jours !

 

Alors, c'est parti pour mon avis.

 

Premier point très important et totalement génial dans Reboot, c'est son univers. C'est vraiment le point qui m'a immédiatement charmée et que je veux absolument réussir à mettre en valeur. Difficile de caractériser le style de Reboot. Nous sommes plutôt dans de la science-fiction, mais pas totalement non plus, il y a une légère touche de dystopie pour ce côté post-apocalyptique, mais pas plus, un peu d'horreur avec une certaine vision du zombie. En fait ce livre est un mélange de plusieurs genres littéraires qui parvient ainsi à créer un monde totalement unique, dans lequel on navigue avec aisance tant l'écriture d’Amy Tintera est fluide.

Oui, comme vous l'avez vu, j'ai écris le mot zombie, bien que dans le livre, il ne soit jamais mentionné. On peut tout de même le déduire, puisque des personnes qui meurent à cause d'un virus et qui reviennent à la vie avec plus de force et de rapidité, c'est ce que j'appelle des zombies, même si ceux-là ne pourrissent pas, ne sentent pas mauvais et ne partent pas en morceaux ! Mais Reboot, c'est aussi un souvenir d'enfance qui m'a rappelé la série Darkangel. Dans ce roman, ça se définit en un mot : le SHER, une organisation quasi militaire qui se sert des reboots pour combattre, arrêter ou encore tuer ceux qui vont à l’encontre de leurs opinions. Ça ajoute clairement un côté plus violent à cet univers déjà assez difficile. Je dis bien difficile, parce que croyez-moi, ce livre est loin d'être facile. Amy Tintera nous dépeint un monde particulièrement sombre, à la limite du désespoir parfois, un monde cruel dans lequel les descriptions sont souvent très crues, presque insupportables et grâce à cette écriture très incisive, elle installe une ambiance très intense, qui nous prend à la gorge et nous serre dans son étau tout au long du livre. Alors, c'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce formidable univers que représente Reboot.

 

Second point fort de ce fabuleux roman, c'est l'histoire. Bien plus qu'une simple histoire, nous sommes face à une aventure exceptionnelle qui nous fait vivre mille et une péripéties et émotions, une merveille tout simplement. Dans Reboot, nous suivons 178, une reboot décédée et revenue à la vie 178 minutes plus tard, cinq ans auparavant. Depuis lors, elle vit à la SHER, exécute les ordres à la lettre et entraîne les nouveaux reboots qui continuent à reprendre vie. C'est la plus puissante reboot qui ait jamais existé, c'est celle qui est toujours en première ligne lors des missions les plus dangereuses. Jusqu'à ce qu’arrive 22, un nouveau Reboot revenu seulement 22 minutes après son décès. 178 avait tout d'un robot, mais elle va prendre la faiblesse de 22 comme un défi personnel et va l'entraîner pour en faire l'un des meilleurs.

À partir de ce moment-là, rien ne va se passer comme prévu et tout va partir en catastrophe. On assiste alors à un déferlement de problèmes, les événements tournent en défaveur de notre héroïne, tout se ligue contre elle et elle va devoir faire face à de nouvelles questions, de nouveaux ennemis et de nouvelles décisions, tout va prendre une direction inattendue et ainsi nous faire vivre un véritable enfer ! Nous sommes donc embarqués dans une aventure pleine de rebondissements, qui nous entraîne à travers des difficultés toujours plus nombreuses, c'est palpitant, très stressant et c'est sans compter les scènes d'action qui installent un rythme encore plus intense. Avec ces combats, que ce soit à l’entraînement ou sur le terrain, qui sont toujours violents, décrient avec une précision parfois insoutenable, les fusillades et les courses poursuites, tout cela fait partie intégrante d'une histoire particulièrement difficile. Vous vous en doutez sûrement, Reboot ne fait pas dans la demi-mesure et c'est aussi le cas avec les émotions que nous ressentons, tout est amplifié et extrêmement puissant : que ce soit du dégoût face à la cruauté avec laquelle sont traités les reboots, les questions d'éthique, de morale qui nous obsèdent tout au long du livre, mais aussi des sentiments plus purs qui concernent des instants vrais d'amour et d'amitié, des moments qui donnent le sourire dans cette ambiance de désespoir. Amy Tintera parvient à nous faire vivre une histoire forte et bouleversante, avec une intensité exceptionnelle !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence forcément par Wren, alias 178. Il y a cinq ans, elle est décédée et revenue à la vie 178 minutes plus tard. C’est une reboot très forte, très rapide, une guerrière froide et insensible, en tout cas, c'est elle au début. Rapidement, elle découvre elle-même que ce n'est pas un monstre, qu'elle est capable de sentiments, que tout n'est pas mort chez elle, alors finalement on découvre une fille sensible qui tient aux autres et qui est prête à se battre pour les protéger. C'est celle qui m'a le plus émue et c'est celle qui m'a fait pleurer le plus.

Ensuite il y a Callum, qui est donc 22. Lui aussi est un reboot, il est décédé et revenu à la vie seulement 22 minutes plus tard, il est faible, presque humain, mais c'est ça qui fait de lui quelqu'un d'intéressant et qui va attirer Wren, son humanité. Forcément, j'ai complètement craqué pour lui, mais pas seulement parce qu'il est canon, c'est vraiment une personne exceptionnelle. Mais qui va traverser des moments difficiles et devoir faire face à des épreuves qui ont l'air d’être insurmontables.

Pour finir, j'aimerais parler d’Ever, une reboot elle aussi, une 54, qui était également faible à son réveil, mais elle s'est endurcie et est devenue la meilleure amie de Wren, leur relation m'a tout simplement touchée en plein cœur, c'était un moment de bonheur dans cet océan d'horreurs. Mais Ever, c'est aussi celle qui m'a beaucoup fait pleurer et jamais je ne l'oublierai.

 

Avec tout ça, je peux vous garantir que la fin est particulièrement intense, de toute façon, les cent dernières pages se déroulent à une vitesse quasi surnaturelle. On se sent pris dans une spirale qui ne cesse de nous entraîner encore plus loin. Jusqu'au dénouement final qui est tellement fort, qu'il vous prend littéralement aux tripes, pour ainsi vous faire craquer en beauté.

 

En bref : le premier tome d'une trilogie tout simplement parfait que vous n'arriverez pas à lâcher, vivement la suite !

 

 

masque120 V194311280

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un roman original et vraiment bien ficelé ! J'ai hâte de lire la suite, qui doit sortir bientôt dans quelques mois !
Répondre
L
J'ai très envie de le lire ^^
Répondre
F
merci a vous deux je partage biz les filles
Répondre
J
Très honnêtement La tête dans les livres, c'est une vraie pépite !
Répondre
L
C'est vrai que rien que la quatrième de couverture annonce une histoire originale! Je ne connaissais pas du tout mais ton avis donne envie :)
Répondre