Rec 3 Génésis
Film espagnol de Paco Plaza
Date de sortie : 4 avril 2012
Genre : Epouvante / Horreur
Durée : 1h20
Ma note : 2/10
Résumé
C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...
Mon avis
Rec 3 Génesis en points 6 d’interrogation :
Un film … d’horreur ? A vrai dire, je me suis pas mal de fois posé la question : Rec 3 serait-il une parodie des deux autres ? Non, parce que dans mes souvenirs, le premier volet était une parfaite représentation du huit clos angoissant ! Ici, on se retient de pouffer de rire toutes les dix minutes. Les spectateurs se sont d’ailleurs bien marrés à de nombreuses reprises et ma foi, je les ai accompagnés. Impossible de me retenir ! « Tu feras un bon père » confie notre héroïne lorsque son mari lui coupe le bras. Ouais … surprenant ! Sans oublier le joli jet de sang qui s’échappe de la plaie. D’ailleurs …
Paco Plaza payé au litre de sang ? Le réalisateur a-t-il voulu me prouver que je me trompais en stipulant que son film était limite comique ? A-t-il voulu relancer l’économie espagnole en investissant une fortune dans le liquide vermeil ? Rec 3 suscite tant d’interrogation de ma part ! J’essaie de me souvenir de la dernière fois où j’ai vu autant de sang (mal utilisé) dans un film d’horreur … et bien, jamais ! Si vous aimez le jus de tomate, ce film risque de vous écœurer !
L’actrice prend-elle des cours d’arts martiaux ? Cette très belle petite chose toute fragile, qui est anéantie car toute sa famille vient de succomber à une attaque zombie, qui ne sait pas où se trouve son époux, se transforme, l’espace d’un cours instant, en tueuse de zombies experte. Un coup de coude assassin, un coup de pied dans la tête du méchant cannibale, une décapitation en règle avec une tronçonneuse qui doit être dix fois trop lourde pour elle. Hey ho ?! Personne ne voit le problème ? Bon … le tout un peu trop surjoué ? Ah … ben voilà !
Le compositeur avait-il bu au moment de proposer sa bande son ? Il ne manque plus qu’un « pouet-pouet » de nez de clown ou encore une petite danse des canards en pleine morsure pour compléter le tableau. Si vous m’entendiez soupirer … Dans un film d’horreur, 50 % de l’angoisse repose sur la bande son. Alors, quand vous associez celle-ci à une comédie plutôt qu’à un long métrage d’épouvante, vous n’êtes pas sorti de l’auberge.
Une attaque zombie survient, votre premier reflexe pour vous défendre ? Vous munir de mon arme favorite ? Attraper un objet pointu pour achever le truc qui essaie de vous dévorer ? Non, suivez l’exemple de notre prêtre et récitez la bible ! Et oui, les espagnols sont aussi fervents croyants que nos amis outre-atlantique. Je sais que le scénariste désirait nous montrer l’origine démoniaque de ces créatures effrayantes, mais là … c’est trop ! Alors, lui, ça l’a sauvé, pour vous, je m’inquiète un peu. Moi, je garde ma hache sous la main !
Une conclusion ? Un film long à démarrer et si mauvais qu’on pourrait le renommer Rec 3, Génesissimement Ridicule ou comment rire pendant 1h20 ! Un coup à me dégoûter des films d’horreur …
Bande annonce