Sabotage

Publié le par Elo-dit

                              332786-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Film américain réalisé par David Ayer

Date de sortie : 7 mai 2014

Genre : Action, thriller

Durée : 1h49

 

Ma note : 8/10

 

Résumé

 

Pour cette force d’élite de la DEA, il s’agit officiellement de prendre d’assaut le repaire d’un important cartel mais en réalité, l’opération se révèle être un véritable braquage. Après s’être emparés de 10 millions de dollars en liquide, les agents complices pensent leur secret bien gardé… jusqu’à ce que quelqu’un se mette à les assassiner les uns après les autres, froidement, méthodiquement. Alors que les meurtres se multiplient, chaque membre de l’équipe devient un suspect. Chacun sait tuer, et chacun a un excellent mobile...

 

                                                               L'avis de Julia

 

Un film d'action plus original que prévu !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé en sortant de la salle.

 

En voyant la bande-annonce, j'ai tout de suite été intriguée par ce film et au final, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier pont qui m'a particulièrement plu, c'est l'univers. Nous sommes dans un cadre très spécial, puisque nous entrons dans le monde très fermé de la DEA, une équipe de force spéciale anti-drogue où les méthodes peuvent être très violentes et pas toujours très légales. C'est donc un milieu très hard qui nous attend, entre drogues, violences, trahisons et meurtres, nous nous rendons vite compte que c'est un univers qui tourne plutôt autour de la déchéance de ce métier, plutôt que du dévouement qui devrait caractériser cette fonction. Mais c'est justement cet aspect très obscur qui m'a plu, nous sommes au cœur d'une réalité que l'on tait très souvent, la corruption et c'est un sujet bien plus profond auquel nous prenons part entièrement. En plus, grâce à la réalisation de David Ayer, on est encore plus immergé dans cet univers pourri jusqu'à la moelle. En, effet, il arrive à mettre en scène une ambiance très sombre en instillant une atmosphère très brute, les couleurs sont saturées et donnent clairement plus d'intensité. Les effets spéciaux, sont peu nombreux en soit, puisque nous sommes plutôt face à des fusillades très basiques, mais ce naturel nous offre justement un aspect plus crédible, plus brut à l'ensemble. Dans Sabotage, nous plongeons dans un univers cruel, violent, immoral, mais si complet qu'il nous paraît très réaliste !

 

Mais voilà, pour moi là où ce film est original, c'est sur le scénario. Je m'attendais plutôt à quelque chose du style Expendables, pas trop recherché, même si ne vous méprenez pas, j'adore ça aussi. En fait, nous suivons une équipe de la DEA, leur chef a vu sa famille être prise en otage et assassinée par un cartel mexicain. Pour se venger, ils vont entreprendre de voler 10 millions de dollars à ce même cartel, lors d'un assaut très officiel, pendant lequel ils auraient du détruire ces billets au lieu de les voler. Ils parviennent finalement à leurs fins, mais l'argent qu'ils avaient caché disparaît mystérieusement...Les membres de l'équipe commencent a être assassinés un par un. C'est alors qu'un véritable thriller se met en place, on se pose très rapidement un million de questions, est-ce que le cartel se venge, est-ce que quelqu'un a appris leur trahison ou pire, est-ce que certains membres de l'équipe ne les auraient pas vendu. Toutes ces hypothèses nous accompagnent du début à la fin, les réponses ne sont pas écrites à l'avance et je peux vous dire que l'on ne devine absolument rien avant les derniers événements. Bien que les rebondissement soient très nombreux, j'avoue avoir ressenti des moments assez creux, parfois on s’ennuyait, en fait, ça manque de scènes d'action. Pourtant ces scènes d'action sont particulièrement impressionnantes, d'où le fait que je trouve dommage qu'elles soient si rares, le film aurait été parfait pour moi. Sabotage est un véritable thriller, on entre dans une enquête très haletante, qui malgré quelques longueurs, nous tient en état d'alerte tout du long !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Arnold Schwarzenegger qui joue Breacher, le chef d'équipe. J'avoue avoir été surprise par son jeu d'acteur, il est vraiment crédible et surtout son personnage nous réserve pas mal de rebondissements.

Après, il y a Sam Worthington qui joue Monster. C'est l'un de mes deux personnages préférés, physiquement très différent des films dans lequel on l'a vu, il en est finalement encore plus impressionnant et crédible.

Et enfin, je terminerai avec Joe Manganiello qui joue Grinder. C'est mon second personnage préféré, je suis fan de son rôle et de la façon dont il l'a incarné.

 

La fin est vraiment impressionnante, tout s'accélère pendant la dernière demi-heure, on est alors pris dans un engrenage spectaculaire pendant lequel les derniers événements sont particulièrement violents. Le dénouement final est réellement surprenant, j'étais vraiment étonnée d'apprendre l'ultime vérité, mais finalement, ça collait parfaitement au reste. 

 

En bref : un film d'action qui manque un peu de punch, mais qui se rattrape sur la qualité de son scénario !

Publié dans Action

Commenter cet article