Si Loin de Toi - Tess Sharpe

Publié le par Elo-dit

1527047 377809179051138 3365038421303615688 n

 

Éditeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 13 novembre 2014

Page : 480

Prix : 17,90€

 

   La note de Julia : 10/10

 

Résumé

 

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

 

L'avis de Julia

 

Un thriller bouleversant d'intensité !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé dès les toutes premières pages.

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce nouveau partenariat !

 

Dès que j'ai vu la couverture magnifique et le résumé, j'ai immédiatement voulu le lire et au final, c'est un immense coup de cœur pour moi, un véritable bijou !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Nous sommes dans un environnement très contemporain et bien que ce soit un roman classé young adult, je peux vous dire que les questions au centre de cet univers sont en plus d'être d'actualité, particulièrement difficiles. Ici on parle de handicap, de douleurs physiques et psychologiques, de choix de préférences sexuelles ou d'addiction à la drogue. Tous ces sujets qui sont loin d'être anodins ajoutent une force de profondeur incroyable, les mots ainsi que l'écriture de Tess Sharpe nous dévoilent avec brutalité, mais surtout avec réalisme, les questions les plus complexes de parcours de vie de n'importe quel futur adulte. Alors attendez-vous à une ambiance souvent lourde de réflexions, de pensées douloureuses, le tout étant amplifié par un aspect de thriller très prégnant, qui nous poursuit du début à la fin. Et même si on est souvent face à la noirceur de l'humain qui instaure une atmosphère très obscure, encore une fois l'écriture de Tess Sharpe parvient à nous apporter la lumière nécessaire pour faire face à ce côté sombre. Si Loin de Toi c'est un univers très profond et surtout d'une intensité extrême bien plus proche des questions d'adultes que ce à quoi l'on pouvait s'attendre !

 

Mais le point le plus fort de ce roman, c'est son histoire. Nous suivons une jeune fille qui, suite à un accident grave, se retrouve handicapée à vie, certes, elle peut marcher, mais les douleurs sont si fortes que même son addiction aux anti-douleurs n'y peut rien. Puis une nuit, lors d'un rendez-vous où elle accompagne sa meilleure amie, celle-ci se fait assassiner sous ses yeux, tous les soupçons se tournent vers elle, tous pensant que c'est à cause d'un deal de drogue qui a mal tourné... À partir de là, c'est pour moi un véritable thriller qui commence, pour pouvoir faire son deuil, elle va mener l'enquête, quasiment seule contre tous. Elle va devoir avancer tout en restant sobre, deux combats qu'elle doit mener de front pour pouvoir refaire surface et retrouver un semblant de vie normale. Et croyez-moi, je pense sincèrement que c'est un très bon thriller, même si j'avais quelques doutes qui se sont avérés corrects. Tess Sharpe parvient à nous surprendre de façon spectaculaire, les rebondissements qu'elle parsème au cours de l'intrigue rythment incroyablement l'enquête, mais plus que ça, ce sont les révélations qui nous déstabilisent le plus, c'est d'autant plus fascinant. Mais au-delà de l'enquête, c'est surtout les émotions ressenties à travers cette histoire qui font pour moi sa plus grande force. Le roman étant construit tantôt sur des flash-back, tantôt sur le présent, il est particulièrement aisé de percevoir les sentiments si forts de notre héroïne, c'est si bien développé par Tess Sharpe que l'on se retrouve à fleur de peau constamment et que les larmes ne sont jamais bien loin. Si Loin de Toi, c'est une enquête haletante et bouleversante à la fois !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Sophie, la jeune fille que nous suivons. Autant vous dire qu'elle m'a littéralement touché en plein cœur, les épreuves qu'elle a subi sont extrêmement cruelles et pourtant elle avance toujours avec un courage exemplaire.

Ensuite, il y a Mina, la meilleure amie de Sophie. On apprend à la connaître à travers les flash-back et même si parfois je la trouve cruelle, on comprend vite pourquoi de telles réactions, on ne peut alors que ressentir de la peine pour elle.

Puis on termine avec Trev, le frère de Mina. Même si'l est moins présent, pour moi c'est un élément primordial, le lien qui unit Sophie et Mina. Je l'ai adoré, bien que sa place soit difficile.

 

La fin est particulièrement difficile. Après les derniers rebondissements si difficiles, le dénouement ultime est incroyablement surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ça, et je suis tombée des nues. Puis les larmes m'ont submergée tant les émotions étaient fortes...

 

En bref : Un roman d'une intensité impressionnante, avec une enquête tout simplement palpitante !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Gaëlle 28/12/2014 15:21

Lui j'ai trop envie de le lire depuis sa sortie en plus la couverture est juste magnifique *.*

Elo-dit 29/12/2014 13:53



*Julia le Vampilou*


Je te comprends ma belle, j'en suis amoureuse lol



axelle 27/12/2014 16:39

Ça y est tu m'as tué !!!!
Il est dans ma wish depuis sa sortie et je crois que je vais craquer

Elo-dit 28/12/2014 13:49



*Julia le Vampilou*


Mdr j'en porte toutes les responsabilités ;-)



isabelle aubois 26/12/2014 17:25

Ah là là,je le voulais déjà et là je le désire encore plus

Elo-dit 27/12/2014 13:01



*Julia le Vampilou*


Je suis très heureuse de t'avoir donné encore plus envie 



TribulationsduneVie 26/12/2014 15:09

Il me tente depuis quelques temps celui la, et ta chronique n'arrange pas les choses :)

Elo-dit 27/12/2014 12:58



*Julia le Vampilou*


Merci, pour moi c'est un compliment