Si ton Péché m'était Conté - Anthologie

Publié le par Elo-dit

10703878 727234327366741 1039314511887385735 n

 

Éditeur : Faëries Legend

 Date de sortie : 21 septembre 2014

Pages : 35

Prix : 18€

 

           La note de Julia : 10/10      

 

Résumé

 

7 péchés capitaux,
7 créatures fantastiques,
De quoi offrir un cocktail détonnant, non ? Si les 14 ingrédients ne sont pas tous présents, vous trouverez dans cette anthologie les binômes qui ont le plus inspiré nos auteurs. Ces sept nouvelles vous feront voyager de pays en pays, avec toutes sortes de créatures fantastiques comme guides. Mais prenez garde ! Vous risquez bien de tomber sur un dragon paresseux, un Leprechaun malicieux, une nymphe envoûtante, un poltergeist hargneux ou un faune gourmand. Votre périple ne s’annonce pas de tout repos, et les créatures que vous croiserez pourraient bien vous étonner ! Après cette épopée, pourrez-vous nous dire quel est votre péché ?

 

L'avis de Julia

 

Une anthologie au pays des contes !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce petit bijou.

 

Tout d'abord, merci à Faëries Legend pour ce partenariat.

 

Étant complètement fan du travail de cette petite maison d'édition, je suis très heureuse d'avoir eu la chance de lire cette anthologie que j'ai dévorée et qui est un vrai coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Voilà pourquoi j'ai adoré ce recueil de nouvelles, son univers est tout simplement magnifique et onirique, du début à la fin, on voyage à travers des mondes fantastiques où l'imagination tient le premier rôle pour mettre en avant un seul et unique thème, les 7 pêchés capitaux. Bien que l'on puisse penser qu'avec un seul thème, les univers pourraient être redondants, je peux vous assurer qu'il n'en est rien, bien au contraire. On parvient à voyager à travers des mondes complètement différents, aux atmosphères très opposées, ainsi on peut trouver des fées, des nymphes, des esprits, des leprechauns et autres nains et créatures légendaires. Les ambiances y sont changeantes, tantôt gaies et dansantes, tristes et oppressantes ou même dangereuses et violentes, elles parviennent toujours à faire mouche et à nous envahir jusqu'aux os. Si ton Pêché m'était Conté, c'est une anthologie merveilleuse qui nous transporte dans des univers fabuleux et fascinants !

 

Le second point fort de ce recueil est les 7 nouvelles qui le composent. Pour moi, elles ont toutes leur place ici et surtout elles ont toutes un petit quelque chose qui les rend uniques. Et pour ma part, comme elles ont toutes le droit d'être citées, c'est exactement ce que je vais faire.

Les Frères Carlier de Béatrice Ruffié Lacas est une nouvelle qui m'a beaucoup émue et qui m'a profondément marquée, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fort, la fin est particulièrement poignante.

A l'Ombre d'un Chêne de Florence Cochet est une nouvelle à la morale très intéressante, cette histoire m'a vraiment fascinée de part son imagination.

L'Avarice et le Leprechaun de Guillaume Artaud est une nouvelle qui m'a fait réfléchir sur ce qui découle de la fin de cette histoire, c'est vraiment intrigant.

La Perle de Vie de Justine Hye est une de mes préférées, son histoire est à la fois très poétique, mais aussi particulièrement humaine de part les sentiments qui y sont présents.

La Fable du Dragon et du Rat de Manon Bousquet est une des nouvelles les plus fantasy du lot, avec un petit côté des célèbres fables de La Fontaine de part sa morale.

Gisabella de Nicolas Saintier est une nouvelle qui m'a vraiment marquée, son histoire est contée tout en poésie, on sent une réelle subtilité qui s'en dégage et la fin est vraiment sublime.

La Gourmandise est le plus Vilain des Faunes de Thibault Coiffier est sûrement celle qui m'a fait le plus rire, son histoire est particulièrement originale et la fin d'autant plus.

 

En bref : Une anthologie tout simplement magique, à lire pendant vos soirées d'hivers et le tout est agrémenté de magnifiques illustrations que je vous conseille donc vivement de découvrir !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article