Sonata - Emily Musso

Publié le par Elo-dit

10805582 742868102470030 8229514009849800264 n

 

Éditeur : Rebelle

Date de sortie : 31 octobre 2014

Page : 312

Prix : 17€

 

   La note de Julia : 10/10

 

Résumé

 

Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock.
Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble.
Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir.
Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

 

L'avis de Julia

 

Un roman merveilleusement mystérieux !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé du début à la fin de ma lecture.

 

Tout d'abord, merci à Emily Musso pour ce partenariat.

 

Autant l'avouer, j'ai immédiatement été attirée par ce roman et sa couverture magnifique, mais lorsque je l’ai lu ce fut plus qu'un coup de cœur, une véritable révélation !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument c'est l'univers. Ce qui caractérise le plus ce roman, c'est la musique, je pense n'avoir jamais lu un livre aussi passionné et surtout passionnant sur ce thème, il ne se passe pas une page sans qu'elle soit au cœur de l'attention. Elle est si présente que nous avons l'impression que les notes s'envolent des lignes, pour ainsi nous immerger dans une véritable bulle. Du rock en passant par la musique classique tout est totalement fascinant, même si tous les styles musicaux ne nous intéresse pas forcément, Emily Musso parvient pourtant à nous les faire apprécier tant ses mots sont plein de la ferveur d'une véritable passionnée de la musique, je peux vous dire que c'est vraiment incroyable. Cependant, autre chose définit aussi parfaitement cet univers, c'est le mystère qui s'en dégage. En réalité, dès le début on ressent une ambiance très particulière, on baigne dans une atmosphère d'étrangeté. Il est impossible de mettre le doigt sur quelque chose de précis, on a seulement la curieuse impression que des manifestations paranormales sont à l’œuvre. Alors entre mythes et légendes on se sent comme happé dans un monde quasiment irréel, on se laisse véritablement porter par des éléments qui sont hors de notre compréhension et qui pourtant loin de nous faire peur, nous immergent dans un monde de magie et de poésie magnifique. Sonata c'est donc un univers très original de musique et d'une féerie sublime !

 

Second point très fort de ce roman, c'est l'histoire. Nous suivons une jeune fille qui à première vue n'a rien d'exceptionnelle, c'est une adolescente normale et passionnée par la musique, ainsi que par son instrument de prédilection, la basse. Enfin ça c'est ce que l'on croit, mais très rapidement on va se rendre compte que c'est tout autre chose qui nous attend...A partir de cet instant, c'est presque une véritable enquête que nous suivons, page après page. Nous sommes complètement investi dans cette intrigue, à chaque phénomène étrange qui se produit, on cherche des réponses, on essaye de se construire des hypothèses mais en vain puisque tout le talent de ce roman réside dans le fait que Emily Musso ait écrit ce livre tel une véritable énigme. On ne peut en découvrir le résultat seulement en ayant toutes les clés. A cet instant précis les réponses que l'on attendais tant nous serons dévoilées et pour ma part c'est tout simplement impressionnant, je suis littéralement bluffée par son talent d'écriture. Vous l'aurez compris, il vous sera impossible de vous ennuyer, du début à la fin nous sommes pris dans un tourbillon duquel il est impossible de sortir tant que l'intrigue reste sans réponse. Mais là où Emily Musso fait preuve une fois de plus d'un talent exemplaire, c'est sur les émotions qu'elle parvient à distiller dans son roman. En réalité, dès les premières lignes, nous sommes immédiatement à fleur de peau, cette alliance de la musique et des sentiments, nous place dans une vulnérabilité extrême, c'est alors que chaque événement marquant nous touche profondément. Sonata c'est une histoire très intense où l'ennui n'a pas lieu d'être et où les émotions sont bouleversantes de réalité !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Amy qui est la jeune fille que nous suivons. J'ai adoré son caractère, elle est extrêmement discrète, mais lorsqu'elle joue de son instrument, j'avais l'impression qu'elle se révélait complètement. On découvre alors une adolescente d'un courage extrême face à un passé parfois douloureux.

Ensuite, il a Damian et Tyler les membres du groupe dans lequel joue Amy. Je les ai beaucoup aimé chacun pour une raison différente, Damian pour son côté sérieux et Tyler justement pour son côté déjanté, les deux forment un duo explosif qui nous donne souvent le sourire.

Et enfin, il y a Owen qui est le leader du groupe adverse à celui d'Amy. Même si au début j'étais très agacée par sa prétention, très rapidement j'ai beaucoup apprécié son côté très particulier et un peu rêveur qui nous le rend très attachant.

 

La fin est très éprouvante. Les dix dernières pages sont celles qui nous réservent les ultimes clés du mystère qui entoure ce roman et lorsque tout nous est dévoilé, c'est une véritable claque émotionnelle que nous recevons. C'est alors que le dénouement final prend tout son sens pour ainsi mettre en lumière le roman en entier sous un angle complètement différent, c'est tout simplement bouleversant...

 

En bref : Un roman d'une qualité rare qui nous fait vivre une aventure magique et extrêmement belle !

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 07/01/2015 17:06

La couverture est sublime!!! Il me le faut absolument!!!

Elo-dit 08/01/2015 13:22



*Julia le Vampilou*


Le roman est encore plus beau que sa couverture, une vraie claque