Starters de Lissa Price
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 mars 2012
Pages : 451
Prix : 16.90 €
Ma note : 9.5/10
Résumé
Son corps est sur le point de commettre un meurtre. Son esprit parviendra-t-il à l'en empêcher ?
La nouvelle étoile noire de la dystopie .
Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.
Mon avis
Dans un article récemment publié sur la FNAC.fr, Glenn Tavennec, directeur de la Collection R, nous parle de sa vision sur la littérature young-adult, et des lecteurs qui s’y intéressent. Mais surtout, il nous dévoile l’ambition de cette jeune collection qui a vu le jour il y a quelques mois : « offrir une littérature populaire de qualité ».
En ce qui me concerne : pari réussi ! Après La Couleur de l’âme des Anges que j’avais beaucoup apprécié, voilà que je me suis régalée avec Starters !
Callie, 16 ans, ferait tout ce qu’elle peut pour sauver son petit frère malade. Pour elle, Starter, il n’y a qu’une solution : louer chez Prime Destinations son corps à un Ender. Sur le papier, tout à l’air si simple, la réalité l’est beaucoup moins. Comment doit-elle réagir quand elle découvre que sa locataire désire utiliser son corps pour commettre un meurtre ?
J’ai été immédiatement plongée dans l’histoire, en quelques pages se dessine l’univers de Starters et cette découverte pas à pas est un pur délice. Le postulat est le suivant : nous sommes dans la peau de Callie, nous savons comment est et fonctionne ce monde. Pas besoin d’étalages intempestifs sur l’origine de cette situation, tout semble si naturel. Le contexte est amené tout en subtilité et les zones d’ombres persistent pour surprendre à tout moment le lecteur.
L’écriture naturelle et simple de Lissa Price nous immerge facilement dans la peau de Callie. Je ne sais pas si je me suis habituée à l’utilisation du présent, ou si je me plais dans ce genre, la dystopie, mais j’ai été instantanément séduite. Une connexion s’établie entre nous et le personnage principal et nous suivons, la peur au ventre, ses aventures.
Une évolution dans un univers où tout s’oppose : atmosphère stérile et futuriste de Prime Destinations, et le paysage post-apocalyptique où vivent les Starters, ces jeunes adolescents qui ont survécu à la guerre des spores. Une dualité qui est entretenue tout au long de l’ouvrage et que j’ai vraiment appréciée. Riche / pauvre. Starters / Enders. Un affrontement qui sied à merveille à la Dystopie !
Et c’est dans cette dualité que nous rencontrons des personnages aussi délicieusement différents les uns des autres, tendrement attachants et tellement complexes ! Blake, Michael, …. Une liste longue de protagonistes qui m’ont charmée par leurs défauts, leurs erreurs, leurs sentiments intenses ! Une belle panoplie qui forme le pilier solide de ce petit bijou !
La singularité de l’histoire ne peut que nous intriguer, il est impossible de fermer ce livre. Continuellement, vous vous demandez ce qu’il va se passer. Vous avez conscience que quelque chose se trame … mais quoi ?
Cet état d’esprit entretient une atmosphère oppressante, où le poids de chaque mot vous enfonce un peu plus dans l’angoisse. De plus, tout est affaire de force : la force avec laquelle la vie de Callie nous prend aux tripes, la force avec laquelle la violence des mots nous atteint. Il n’y a pas de demi-mesure, chaque mot est empreint d’une gravité, l’ombre de ce lourd passé nous suit !
C’est … puissant !
Puissant et surprenant jusqu’à la fin, où le suspense monte crescendo, nous faisant maudire l’auteur car déjà, les dernières lignes approchent ! Un final qui nous tord les entrailles mais où de nouvelles questions, de nouvelles perspectives voient le jour !
En conclusion : Un roman Young-Adult qui dépasse toutes mes espérances, et même si les choses se passent parfois trop rapidement (voici l’unique défaut que j’ai trouvé à ce livre), j’ai été littéralement bluffée par l’œuvre originale de Lissa Price. Une très belle réussite à la limite du coup de coeur qui certifie une nouvelle fois la qualité exceptionnelle des ouvrages de la Collection R !
Je remercie les éditions Robert Laffont, la Collection R et notamment Karen pour cette lecture !