Tête à tête avec Sophie Jomain

Publié le par Elo-dit

 

247824_203230826380156_100000797197395_465491_5653870_n.jpg

 

Sophie Jomain, jeune auteure française talentueuse, s’est prêtée, pour mon plus grand plaisir, au jeu des questions/réponses. Je vous laisse découvrir cet interview « détendu et plein d’humour ».

 

 

S comme, « Si j’avais su, j’aurais pas venu ». J’adore cette réplique de La guerre des boutons.

O comme, Orcades. Maintenant, devine pourquoi…

P comme, peut-être que si j’avais le choix, je serais chanteuse de jazz à plein temps. J’ai fait ça lorsque j’étais plus jeune, dans un piano-bar, et c’était le pied !

H comme, (ouhhh, celui-ci est compliqué !), alors comme… hérisson. J’adore ces petites bêtes !

I comme, idéaliste. C’est complètement moi !

E comme, exagération. Parce que, d’après un ami, je souffre du syndrome méditerranéen.



 

L comme le livre qui a tout changé !

Je ne crois pas qu’il y ait eu un livre qui a tout changé. Ce qui a tout changé, c’est de voir que les écrivains francophones étaient si peu représentés dans les rayons des librairies, dans le genre « jeunes adultes/fantastique ». J’étais tellement hors de moi, que j’ai décidé d’écrire. Ça m’a pris comme ça, je me suis lancée et j’ai écrit "Les étoiles de Noss Head". On connaît la suite, je suis devenue boulimique de l’écriture. J’étais déjà une boulimique de la lecture. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que les auteurs francophones du genre ne manquaient pas. Ce sont les éditeurs qui étaient aux abonnés absents, ne voulant prendre aucun risque et c’est bien dommage. La sphère littéraire française regorge de talents, et je suis heureuse de voir que des petites maisons d’édition comme Rebelle Éditions, Le Chat Noir, Le Petit Caveau ou encore Val Sombre tentent l’aventure. Quelques auteurs perceront, c’est certain.

D comme défaut !

Le même ami qui dit que je souffre du syndrome méditerranéen dit aussi que je suis soupe au lait et… il a raison ! Il faut croire qu’il me connaît bien ! Je ne suis pas franchement conventionnelle, mais il y a des trucs qui ne passent pas, des changements sociaux au sens large, qui vont avec notre temps, que je ne digère pas. Et je suis une femme de principes, quand on n’en a pas, je vire au rouge.

I comme idole !

Ma fille. Je suis folle d’elle !

 

M comme manie !

 

Mon surnom a été successivement Monica puis Bree… Tu vois pourquoi ?

P comme péché mignon !

Les amandines et les tartes à la framboise de chez mon traiteur. Quelles merveilles !

 

D comme dernier coup de cœur !

Si c’est un coup de cœur littéraire, c’est tout simple : "Tarots divins", d’Aurélie Mendonça qui sortira ce mois-ci et "L’évangile des Damnés", d’Alick. On pourrait croire que je prêche pour ma patrie, mais pas du tout. Ces deux romans m’ont fait quelque chose de plus que les autres, tant par seul style que par leur intrigue innovante. Sinon, j’ai un gros coup de cœur pour Adele et sa voix de mezzo.

C comme conseil pour écrivains en herbe !

Prenez votre temps avant de vouloir être publiés à tout prix. Et c’est là le seul conseil que je donnerai vraiment. Il ne sert à rien de courir après la notoriété aveuglément. Il y a éditeur et éditeur, tous ne se valent pas, certes, mais le plus important est de savoir ce qu’on attend vraiment de cette collaboration, ainsi, on fera le bon choix.

R comme Rebelle Éditions !

Voilà, je savais que j’avais oublié un coup de cœur : Rebelle Éditions et sa créatrice. Quel magnifique projet ! J’ai été séduite dès qu’Astrid Lafleur m’a sollicitée. Elle communique tant de passion et d’énergie, tant de loyauté, aussi. D’ailleurs, si tu me le permets, j’en profite pour faire une annonce officielle et clouer le bec de certains : Rebelle Éditions est une maison d’édition traditionnelle qui ne vous demandera ni de payer votre couverture, ni de payer vos corrections. TOUT EST PRIS EN CHARGE, si ce n’est l’énergie que vous devrez dépenser, car vous seul pouvez la fournir. À bon entendeur…

 

P comme projets !

Plein, il y en a plein. Mais restons du côté de la littérature. J’aimerais énormément sortir au moins une fois, de l’habillage fantastique. J’ai le projet d’écrire un pur chick-lit, drôle et qui nous ressemble, sans clichés ni exagération. Je n’ai pas encore bien défini ce qu’il s’y passera, mais j’ai déjà quelques idées. Quand ? Aucune idée ! Quand les fans de NH et des Anges arrêteront d’exiger leur suite ! Trêve de plaisanterie, je vous adore. Continuez et restez comme vous êtes !

 

Bisous à toi, Élodie et merci.

 

C’est moi qui te remercie une nouvelle fois Sophie, pour ta spontanéité et ta gentillesse !



 

Petit rappel des œuvres de Sophie Jomain. 

 

 

Rebelle Éditions

 

  • Felicity Atcock, T1 : Les Anges Mordent Aussi. (Chronique)
  • Felicity Atcock, T2 : Les Anges ont la Dent Dure.
  • Felicity Atcock, T3 : Les Anges sont de Mauvais Poil.
  • Les Etoiles de Noss Head, T1 : Vertige. (Chronique) 
  • Les Etoiles de Noss Head, T2 : Rivalités.(Chronique)
  • Les Etoiles de Noss Head, T3 : Accomplissement. 
  • Les Etoiles de Noss Head, T4 : Origines, partie 1.
  • Les Etoiles de Noss Head, T5 : Origines, partie 2
  • Pamphlet contre un Vampire.

 

J'ai Lu

 

  • Cherche Jeune Femme Avisée. 

 

N.B : Les livres cités par Sophie Jomain, c'est-à-dire Tarots Divins et L’Evangile des Damnés, sont également disponibles chez Rebelle Editions.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Déjà que j'avais envie de découvrir ses livres mais alors là, avec cette interview, c'est une femme très pétillante et bourrée d'humour que tu me fais découvrir. Puis ça m'intrigue cette histoire
de "chanteuse de jazz" quand elle était plus jeune, je trouve cela terriblement glamour !
Merci Elo :)
Répondre
E


Ce fut un véritable plaisir pour moi !


Je suis si heureuse que cet interview plaise et fasse découvrir Sophie sous un autre jour. Cet article, c'est tout elle !



L
En tout cas, elle a l'air vraiment sympa. J"adore les auteurs qui prennent le temps de discuter avec leurs fans =D
Répondre
E


Elle est génialissime ! Je l'adore ^^


Sophie est très disponible et discute beaucoup avec ses fans, c'est un pur plaisir !



L
Une "interview" très intéressante, Sophie est géniale ^^ et j'aime beaucoup ses propos sur les auteurs français ;)
Répondre
E


Il est vrai que ce n'est pas une "interview" traditionnelle, mais on a trouvé le concept sympa :)


Je suis ravie qu'elle te plaise ! Sophie est géniale, je te le confirme



N
ça y est on connait le livre pour la lecture commune donc si ça te dit de lire pamphlet contre un vampire tu es la bienvenue :) mais n'oublie pas de m'envoyer un mail
Répondre
E


Okiii !!! J'avais prévu de le lire justement, je t'envoie un mail dès que j'ai 5 minutes !


Merci Noémie !!!!



T
Wouaouh, quelle chance ^^ C'est génial cet interview, bravo !! J'espère que ça pourra m'arriver aussi ...
Répondre
E


Merci beaucoup ! J'ai conscience que j'ai beaucoup de chance ... C'est juste du plaisir à l'état pur, j'espère que tu auras la chance de pouvoir interviewer un auteur !