The Rover

Publié le par Elo-dit

The-Rover-Affiche-Robert-Pattison-France.jpg

 

Film américain et australien réalisé par David Michôd

Date de sortie : 4 juin 2014

Genre : Drame

Durée : 1h42

 

Ma note : 9/10

 

Résumé

 

Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

 

L'avis de Julia

 

Un OVNI super intéressant !

 

C'est exactement ce que j'ai ressenti tout au long du film.

 

Pour tout vous dire, dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai tout de suite voulu aller le voir, même si je  me doutais que ce serait spécial. Au final, ce n'est peut être pas un coup de cœur, mais c'est une sacrée claque !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point très important pour qualifier ce film, c'est son univers. En apparence, il n'y a rien de particulier et pourtant, ça se passe dans un futur, certes très proche, mais dans lequel l'économie mondiale s'est écroulée. On est alors face à un monde finalement très apocalyptique, mais loin de la science-fiction habituelle. On est immergé dans une Australie où plus rien n'est présent pour faire vivre le pays, les habitants sont livrés à eux-même. Ils sont obligés de voler pour vivre, il n'y a plus de travail, plus d'argent, la pauvreté, la maladie et le manque d'éducation font alors surface pour dévoiler les pires travers de l'être humain. Ne vous attendez vraiment pas à quelque chose de tout beau, tout rose, c'est très violent, très sombre et parfois même glauque, mais c'est surtout d'un réalisme saisissant et c'est justement cet aspect qui m'a fait frissonner d'épouvante...En plus, la réalisation de David Michôd est en adéquation totale avec le contexte du film, il parvient à mettre en scène des paysages tout simplement fantomatiques, c'est aride, on a l'impression de ressentir un vide immense à travers l'image et pourtant c'est d'une oppression incroyable, c'est une sensation très paradoxale que seul ce genre de réalisation épurée est capable de faire. The Rover c'est donc un univers bien particulier, dans lequel se plonger est parfois difficile, mais ô combien frappant de vérité !

 

Mais le point le plus impressionnant du film, c'est le scénario. Peut-être que l'idée n'est pas révolutionnaire, mais elle est exécutée de main de maître et c'est justement ce qui est le plus incroyable. Dans The Rover, nous suivons un homme qui se fait voler sa voiture, dans la société actuelle dans laquelle il vit, c'était son unique bien. Il décide alors de se venger et de récupérer son dernier bien qui puisse le rattacher à la vie. Dans ce but, il va trouver un des jeunes du gang qui l'a braqué, ils l'ont laissé gravement blessé, il décide de s'occuper de lui et de le faire participer à sa vengeance. C'est alors un vrai western qui s'engage, une traque contre des voleurs de bas étages, une quête pour pouvoir se venger et retrouver un semblant de sa vie passée. Honnêtement, je peux vous dire que c'est d'une intensité exceptionnelle, je n'ai pas vu le temps passé, tant il y a de rebondissements, les scènes d'action s’enchaînent parfois dans un tourbillon de violence extrême, c'est rapide, sans pitié est particulièrement puissant. L'intrigue se déroule avec fluidité, les révélations sont nombreuses et le stress est bel est bien présent pour ainsi nous maintenir en haleine jusqu'au bout. Bien plus qu'une simple histoire de vengeance, The Rover est un exemple de ce que pourrait être la société humaine dans un contexte similaire !

 

Maintenant passons au casting.

 

J'aimerai commencer par Guy Pearce qui joue Eric. C'est l'homme qui se fait voler sa voiture. Pour ma part, c'est un acteur qui me fascine, même si on ne le voit pas souvent, sa façon de s'immerger complètement dans des rôles toujours très différents me marquent à chaque fois. Et ici, il ne fait pas exception, il est violent, brutal, désespéré, prêt à tout et tellement investi qu'il parvient à en être effrayant.

Pour finir, je parlerai de Robert Pattinson qui joue Reynolds. C'est la seconde pièce de ce duo complexe, le jeune homme blessé qui se fait abandonner par son gang. Oubliez le côté froid et sans nuance du rôle d'Edward dans Twilight, ici il a un véritable jeu d'acteur, quelque chose de profond qui lui permet de nous montrer ce dont il est réellement capable et s'en est tout simplement bluffant. Du début à la fin, il est juste incroyable, il fait passer des émotions intenses avec un talent monstre, voilà où est son véritable jeu d'acteur et j'aimerai en voir encore plus.

 

La fin est vraiment difficile, ne vous attendez pas à un happy end, ce film est dur jusqu'au bout et ne laisse place à aucun espoir. Les dernières minutes se passent dans un déchaînement de violence incroyable, je ne m'attendais pas à ça, j'étais à la fois sous le choc et en larmes tant la surprise m'a submergé. Mais dans un sens, une autre fin n'aurait absolument pas cadré avec l'ambiance du reste du film...

 

En bref : Un film coup de poing, un peu étrange, mais pourtant tellement réaliste de part sa vision du monde !

Publié dans Drame

Commenter cet article

Gaëlle 28/12/2014 15:20

Je ne connaissais pas du doute et je dois avouer qu'il me tente pas mal, il faudra que je le regarde! ^^

Elo-dit 29/12/2014 13:30



*Julia le Vampilou*


Il est vraiment spécial ma belle, mais c'est une sacrée pépite je pense 



Christelle 26/12/2014 15:25

Merci pour ton avis qui m'a réconforté de l'idée que je me faisais de "The Rover" .
Etant une grande fan de Rob Pattinson (et pas que Twilight ... ), je suis allée voir ce film avec l'idée que je m'en faisais en ayant vu des extraits ...
j'ai été bluffée par cette histoire si simple mais si prenante , avec des acteurs merveilleux (et pas que Rob), et cette fin qui nous laisse pas indifférents tant à la violence qu'à l'émotion .
Je crois que ce film reste la meilleure interprétation de Robert Pattinson , à égalité voir au-dessus de mon film fétiche "Remember Me" .
Comme quoi , être fan permet de découvrir des perles du cinéma ;)

Elo-dit 27/12/2014 13:00



*Julia le Vampilou*


Ah, je suis tellement heureuse de voir que je ne suis pas seule !


Je pense aussi qu'il est encore meilleur que dans Remember Me et pourtant ce film est déjà un immense coup de coeur pour moi...