Time Out
Film américain réalisé par Andrew Niccol
Date de sortie : 23 novembre 2011
Genre : Science Fiction
Durée : 1h41
Ma note : 2.75/5
Résumé
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Mon avis
Time Out en 8 points :
Bémol. La réticence de Ju (mon mari ^^). Il me semble important de le signaler parce que j’étais plutôt satisfaite à la fin de la projection et là, je me retourne vers lui pour lui demander ce qu’il en a pensé et il me répond « ouais, pas mal, mais je ne le regarderai pas une deuxième fois. » Aïe, ça ce n’est vraiment pas bon signe, parce qu’habituellement il ne rechigne pas sur les re-visions ! Du coup, sa réaction m’a incité à ne pas écrire ma chronique tout de suite et prendre du recul. Voilà ce que ça donne …
Un univers séduisant. Enfin surtout un univers qui me parle ! Je suis très sensible aux dystopies depuis ma lecture de Divergent, du coup me plonger dans de la science-fiction de ce genre m’a ravie. De plus j’ai tout de suite adhéré à l’idée : une fois votre vingt-cinquième année écoulée, votre temps est compté et vous devez vous battre pour en obtenir. Bon il faut être aveugle pour ne pas comprendre le message sous-jacent, celui du capitalisme, mais j’ai trouvé cette métaphore accrocheuse !
Un très bel esthétisme. Les gens s’arrêtent de vieillir à l’âge de 25 ans, de quoi nous rincer l’œil ! Et les hommes ne sont pas en reste parce qu’Amanda Seyfried … quelle bombe dans ce film ! La perruque rousse qui met en valeur ses magnifiques yeux bleus, ses robes très … euh … courtes et même une scène où on voit ses fesses !
Quoi ??? Tous les hommes qui lisent sont déjà en train de mettre leur veste pour courir au cinéma ? Ca ne m’étonne pas
Une histoire banale. Ou comment remixer Robin des bois à la sauce futuriste ! Justin Timberlake alias Will Salas vole du temps « aux riches » pour le redistribuer à ceux dans le besoin. Je ne vous fais pas un dessin … mais j’en connais qui ne vont pas être contents ^^
Un manque cruel d’action. On pourrait pourtant s’attendre au contraire vu la tournure des événements … Justin court pour aller au travail. Justin court derrière Amanda. Justin court pour échapper aux forces de l’ordre. Justin court après le temps. Justin court … Or, même si à certains moments mon petit cœur s’est emballé, voilà en résumé toute l’action …
Des explications inexistantes. C’est bien joli de créer un monde dystopique mais bon si on pensait à donner des pistes sur les raisons de pourquoi ça serait très généreux. Les renseignements auraient donné plus de richesse, de profondeur au long métrage.
Un Justin pas si convainquant que ça ! Oui, oui je m’étais bercée d’illusions, mais pour ma défense, je dois dire que son rôle dans Sexe entre amis était des plus réussis. Là, ben il se contente de faire bonne figure …je le trouve légèrement fade, davantage en comparaison de Cillian Murphy qui a vraiment du chien !
Un film que j’hésiterais à recommander mais que j’ai quand même apprécié.
Lien utile