Vampire Academy, T6 : Ultime Sacrifice de Richelle Mead

Publié le par Elo-dit

vampire-academy,-tome-6---sacrifice-ultime-413282

 

Editeur : Castelmore

Date de sortie : 13 Janvier 2012

Pages : 602

Prix : 16.90 €

 

Ma note : 8.5 / 10 triste-36_2_58.gif

 

Résumé

 

Pas de résumé pour éviter les spoilers !

 

 

Mon avis

 

Une aventure s’achève …

 

Il s’agit de la première saga que je termine, et le sentiment que j’éprouve est complexe à décrire … Tout d’abord parce que Vampire Academy est MA série, un de mes rares coups de cœur 2011. Je n’ai jamais dévoré de livres avec autant de plaisir, je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage, car il est évident que Rose et moi partageons un sacré caractère (personne ne me contredira !). C’est donc un déchirement pour moi …

Mais d’un autre coté, Richelle Mead a su trouver une fin adéquate à ce chef-d’œuvre … Gardant une porte ouverte au cas où …

J’en ai pleuré …

 

Toute la difficulté maintenant est d’écrire ma chronique sur Ultime Sacrifice sans vous dévoiler ni la trame, ni les rebondissements, ni le dénouement ! Sacré défi ! Je vais peut-être me contenter de vous donner mon avis général sans entrer dans les détails.

 

Comme j’ai soigneusement évité de lire le statut Facebook de mes amis de la blogosphère pendant ma lecture de peur de découvrir certains éléments qui pourraient me renseigner sur la tournure des évènements, je vous rassure immédiatement : cette chronique de contient pas de spoilers ! La preuve en est que je n’ai pas mis le résumé. (D’ailleurs je vous conseille de ne jamais les lire, ils révèlent trop de choses.)

 

Pour moi, ce tome est légèrement en dessous des autres. Je vous vois sortir vos fourches dans l’intention de venir me faire regretter mes paroles, mais attendez que je m’explique.

Objectivement, l’action s’est concentrée dans les 200 dernières pages. Avant, c'est-à-dire dans les 400 premières (ce n’est pas rien), j’ai eu l’impression de tourner en rond, entre les scènes répétitives et les « glissades » dans l’esprit de Lissa trop fréquentes, je me suis parfois un peu ennuyée. Dès qu’une scène me plaisait énormément, Rose prenait des nouvelles des ses amis à travers son lien, et cela entrainait une cassure dans le rythme. J’ai d’ailleurs trouvé certains choix assez surprenants, originaux mais sans grand intérêt.

J’étais même … frustrée. Frustrée que les choses n’avancent pas plus rapidement ! J’avais une folle envie de réécrire les scènes !

Le seul moment où mon cœur s’emballait c’était lorsque Rose et Dimitri étaient réunis !

 

Malgré ce léger inconvénient, ce sixième et dernier tome de la saga Vampire Academy était plus qu’agréable à lire. Il réunit tous les points forts des autres volumes : amour, action, dialogues acérés et descriptions parfaites !

 

Conclusion : Une saga à découvrir ! Des livres qui vous étonneront et vous feront vibrer !

Pour ceux qui ne l’auraient pas commencé, je leur dirais : FONCEZ ! Même si vous n’êtes pas friands de Young Adult (à mon avis Vampire Academy n’est pas à classer dans cette catégorie …) ou que la couverture vous refroidit, il ne faut pas hésiter ! Car même si vous ne partagerez pas mon engouement pour cette série, vous l’apprécierez tout de même.

Pour les autres : Accrochez-vous, ça déménage, comme à chaque fois ! Et courage à ceux qui n’ont pas encore pu l’acheter !

 

Il arrive parfois que vous soyez subjugué par la beauté d’une œuvre, que vous perdiez complètement la notion du temps en l’admirant… Plus qu’un livre, il est pour vous un compagnon, une révélation …

Vampire Academy a marqué mon parcours livresque … il aura également marqué ma vie …

 

Liens utiles

 

Castelmore

Vampire Academy sur Facebook

 

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour moi aussi Vampire Academy a été un coup de coeur, une saga qui m'a marquée... Pour le tome 6 j'ai aussi été déçue des trop nombreuses incursions dans la tête de Lissa...
Même si Rose me manquera j'ai hâte de lire Bloodlines
Répondre
E


Je suis ravie de constater que VA a marqué plus d'une personne :)


Tu as lu Bloodlines du coup ?



C
Oui je vois très bien...
Pour ma part j'ai Bloodines qui m'attend sagement pour retrouver les autres personnages ! :D
Répondre
E


Rhooo mais tu me tortures !!!!


Pour ma part, obligée d'attendre la sortie en VF ...



V
Je vais croiser les doigts alors XD !!!!!!!!!!
Répondre
E






V
T'inquiéte, dès que j'ai les moyens, je m'achète toute la série ;-)
Répondre
E


Si je touche le loto (l'espoir fait vivre), je te l'offre !!!



J
J'ai remarqué que dans la plupart des VA l'action se basait vers la fin ce qui est dommage. Mais bon j'ai quand même super hâte de lire ce dernier tome ! :)
Répondre
E


Tu n'as pas tort ...


Je viens de voir que tu l'as enfin trouvé !!! Bonne lecture !!!