X-Men, Days of Future Past

Publié le par Elo-dit

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-France-Finale.jpg

 

Film américain et britannique réalisé par Bryan Singer

Date de sortie : 21 mai 2014

Genre : Action, science-fiction

Durée : 2h12

 

Ma note : 10/10

 

Résumé

 

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

 

L'avis de Julia

 

Le meilleur opus de toute la saga !

 

C'est tout simplement ce à quoi j'ai pensé tout le long du film.

 

Vous le savez, les super-héros c'est ma passion, mais mes préférés depuis que je suis petite c'est les X-Men, alors forcément j'avais vraiment hâte de voir celui-là. Au final, je suis très loin d'être déçue, bien au contraire, c'est un immense coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point que j'ai adoré dans cet opus, c'est l'univers. Ce que j'ai toujours aimé dans les comics, la série dessin-animé ou les films, c'est que dans X-Men, il n'y a pas un super-héros, mais plusieurs et ça c'est que du bonheur. Alors laissez-moi vous dire que niveau mutants on est plus que servi, tous ceux que l'on aime sont présents, mais le meilleur, sont ceux que l'on a moins l'habitude de voir et là, c'est un plaisir de les découvrir tout simplement. Bien-sûr, tout ce qui va avec les mutants est présent, en particulier, les pouvoirs et là encore on est gâté, ils sont plus impressionnants, plus fluides à l'image et j'ai trouvé qu'ils étaient plus nombreux, en résumé, c'est un pur régal. Mais rien ne serait aussi réussi sans la réalisation de Bryan Singer qui est tout simplement sublime. On est dans la totale continuité de X-Men, Le Commencement, visuellement les éléments sont identiques, on reconnaît clairement la patte du réalisateur. Ce côté sombre qu'il avait installé dans le premier est encore plus intense dans celui-là, l'atmosphère est particulièrement noire et opressante, on sent très rapidement que le futur se joue maintenant et que tout pourrait se terminer en un claquement de doigt, c'est vraiment fort, surtout que l'on est tout de suite complètement immergé dans cette ambiance particulière. Bryan Singer parvient une fois de plus à reconstituer à la perfection l'univers des X-Mens tel qu'on se la représente et à y instiller une sensation d'angoisse extraordinaire !

 

Mais pour moi, le point le plus fort dans cet opus, c'est le scénario. Parce que oui il y a bel et bien un scénario du tonnerre et c'est assez rare pour ce genre de film, alors soulignons-le. Nous sommes chronologiquement parlant dans une suite direct à X-Men, Le Commencement, mais il faut aussi avoir vu tous les films précédents pour comprendre certains éléments. Dans cet épisode, les mutants et les humains qui pourraient engendrer des mutants sont tués en masse par les Sentinelles. C'est alors que les mutants décident de remonter dans le passé, pour empêcher la création de ces Sentinelles et ainsi avoir un futur sans guerre entre les humains et les mutants. Cette idée est pour moi tout simplement parfaite et nous permet d'assister au meilleur scénario de la saga. Je peux vous dire qu'il se passe un nombre d'événements incroyables, le côté voyage dans le temps a laissé place à l'imagination du réalisateur qui a pu exploiter l'histoire de certains personnages dans le but de nous faire souffrir carrément. Les rebondissements sont tout simplement incalculables, ils nous font stresser à de nombreux moments et ça c'était sans compter les révélations qui nous tombaient dessus, elles ont failli me tuer pour quelques-unes d'entre elles...Mais plus qu'un simple scénario de film d'action, X-Men, Days of Future Past est un film émotionnellement intense, qui nous fait passer par des sentiments complexes et profond qui ajoutent la touche d'humanité parfaite pour cette histoire !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Hugh Jackman qui joue Wolverine. Avec Gambit, c'est mon X-Men préféré, je suis fan de sa personnalité et aussi de l'acteur, parfait selon moi pour le jouer. Il a un rôle très important dans cet opus et ça m'a énormément plu.

Ensuite, il y a James McAvoy qui joue le Professeur Charle-Xavier. Cet acteur est pour moi très talentueux et il le démontre une fois de plus ici, en étant d'une intensité exceptionnelle dans son jeu.

Après, il y a Michael Fassbender qui joue Eric ou Magnéto. Bon autant dire que je suis fan de cet acteur que je trouve ô combien charismatique et que même si son personnage est très loin d'être un ange, il est capable de me faire baver pendant 2 heures.

Et enfin, j'aimerai terminer avec Jennfier Lawrence qui joue Raven ou Mystique. Pour moi, cette actrice est une réelle révélation, dans ce rôle, elle est exceptionnelle, elle combat magnifiquement bien et sa palette d'émotions est extrêmement impressionnante.

 

La fin est tout simplement parfaite, toute en intensité, il s'y passe beaucoup de choses qui vont changer irrémédiablement le futur et même ce que l'on connaît nous-même de la saga. Le dénouement final m'a beaucoup ému, le message qu'il transmet étant très profond, alors forcément, j'ai versé ma petite larme.

 

En bref : Le meilleur opus de la série qui nous donne un goût de reviens-y, surtout lorsque l'on a vu la scène bonus !

Publié dans Action

Commenter cet article

Mzelle Débora 07/01/2015 14:28

Coucou
Mercii pour ta chronique.
Il va falloir que je réessaye alors, car je n'ai pas du tout accroché, je me suis même endormie devant :$

Bon promis je vais réessayer !!

Elo-dit 07/01/2015 14:45



*Julia le Vampilou*


Oh bah mince alors !


Ne t'inquiètes pas, ça arrive à tout le monde et peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le voir