Zombitions - Aurélie Mendonça

Publié le par Elo-dit

10799629 663548267075859 1949557253 n

 

Éditeur : Rebelle

Date de sortie : 30 décembre 2014

Pages : 248

Prix : 15€

 

           La note de Julia : 10/10      

 

Résumé

 

Depuis le début de l'humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde.

Jusqu'à la dernière génération, les lignées de tueuses s'en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer.

Puis arriva Evangeline Rose.

Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas. Ne devant sa survie qu'à une chance insolente, c'est pourtant sur sa génération que va peser le plan final des Maîtres. Pour son plus grand malheur, elle devra mettre de côté shopping et écriture de romans pour se consacrer à la mission qui fait d'elle une Nécrocide. 

Mais allez sauver le monde avec un Microbe dans le tiroir.

 

L'avis de Julia

 

Plus qu'un simple livre de zombies, un bijou !

 

C'est ce que j'ai pensé du début à la fin de ma lecture.

 

Tout d'abord, un immense merci à Aurélie Mendonça pour m'avoir offert l'opportunité de lire son livre en partenariat et en avant-première.

 

Je peux vous dire que je l'ai dévoré et que plus qu'un coup de cœur, c'est sûrement mon livre préféré de cette année !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Oubliez immédiatement le classique livre de zombies tel que vous le connaissez, le plus de ce roman c'est justement qu'il révolutionne complètement le genre, à tel point que pour moi, il est déjà une véritable référence. Bon, bien entendu, les zombies restent les zombies, se sont toujours des morts qui reviennent à la vie, de façon peu ragoutante, cela va s'en dire. Mais là où Aurélie Mendonça innove complètement, c'est sur tout ce qui entoure nos zombies préférés, elle a réussi à créer tout un univers de légendes, de mythes, d'histoires et de lois expliquant l'arrivée des zombies. Et là, croyez-moi, c'est tout simplement fascinant, on remonte dans le temps, jusqu'au premier zombie créé par ceux qui leur donnent vie les Maîtres Zombies, des sorciers vaudou en quelque sorte, ces personnages terrifiants doivent récolter des morceaux de corps pour renouveler leur enveloppe corporelle. A la même époque et pour les combattre, sont apparues des femmes ayant un don pour les repérer et les tuer, elles se nomment, les Nécrocides. Alors on navigue littéralement dans un monde de magie blanche pour les Nécrocides, noire pour les Maîtres Zombies et cette nouvelle façon de voir l'existence des zombies est pour moi tout simplement révolutionnaire. Je suis complètement bluffée par cette idée qui est pour moi la version que je garderais toujours pour expliquer la création des zombies. Zombitions c'est donc un univers très riche qui installe une vision tellement novatrice avec un talent d'écriture tellement impressionnant que toutes les explications et inventions nous paraissent être les seules plausibles !

 

Second point très fort de ce roman, c'est l'histoire. Nous suivons une Nécrocide, elle est enceinte et en plus de faire face à toutes les questions qu'engendrent une grossesse normale, elle doit apprendre à gérer ce que va devenir son enfant et leur destin à tous deux, dans cette guerre qui oppose les Nécrocides aux Maîtres Zombies. Seulement, elle ne se doute pas que le monde tel qu'elle le connaît est encore plus en danger que ce qu'elle pensait... Bien qu'au premier abord, on puisse penser que c'est un roman léger grâce à l'humour absolument irrésistible qu'Aurélie Mendonça instille avec brio, c'est finalement quelque chose de très intense et de souvent difficile qui nous attend. Je peux vous dire qu'il vous sera impossible de vous ennuyer, entre les combats très sanglants mais ô combien jouissifs contre les zombies et les révélations qui sont très souvent hallucinantes, mais surtout très nombreuses, il se passe toujours un événement qui nous fait stresser pour ainsi nous maintenir en haleine du début à la fin. Mais si le récit est aussi palpitant, c'est grâce à la manière dont Aurélie Mendonça l'a construit. Elle navigue entre une narration à la 3ème personne classique et des extraits de journaux intimes qui permettent des coupures agréables ou parfois difficiles qui nous rapprochent beaucoup de la jeune femme que nous suivons. C'est aussi grâce à ses extraits que les émotions ont une place primordiale dans cette histoire, que ce soit pour des instants d'une tristesse parfois insupportable ou par des fous rires mémorables. On vit le tout avec une intensité extrême, rien ne nous est épargné et avec sa plume d'une subtilité impressionnante, Aurélie Mendonça nous fait vivre réellement ces émotions. Zombitions, c'est une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin dans un intérêt constant et sur une brèche émotionnelle toujours étourdissante !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par un trio de femmes incroyables, Evy, Sophie et Elanore.

Evy est la jeune femme que nous suivons. C'est un immense coup de cœur que j'ai pour elle, sa façon de protéger coûte que coûte son futur enfant, son courage exemplaire, mais aussi sa passion des fringues et de l'écriture, toutes ces choses nous la rendent immédiatement proche de nous, on ne peut que l'adorer.

Sophie est sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé ce petit bout de femme, elle a tellement d’amour pour Evy et pourtant, lorsqu'elle doit prendre les décisions qu'imposent son statut chez les Nécrocides, elle n’hésite pas.

Elanore est la mère d'Evy. Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec son côté très froid et austère, pourtant on se rend compte qu'elle aime sa fille inconditionnellement.

Et on termine avec Marco et Liam les hommes de l'histoire, tous deux forcément canons.

Marco est le frère adoptif d'Evy, j'adore son côté protecteur envers elle, il est toujours présent et c'est ce qui me fait l'apprécier.

Liam lui c'est clairement mon chouchou, son côté mercenaire, bad boy le rend forcément craquant, mais lorsque l'on ajoute son côté mystérieux, protecteur ça le rend vraiment irrésistible.

 

La fin est particulièrement difficile. Les derniers événements sont très éprouvants, même si les émotions nous submergent et nous font lire les dernières lignes avec beaucoup de larmes, on se rend compte que même si nous avons le cœur en miettes, cet ultime combat n'aurait aucune autre finalité possible, elle est parfaitement exécutée, bien que cruellement intense...

 

En bref : Un one-shot tout simplement parfaitement écrit, à l'univers original et complet !

 

 

L'avis de Elo

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stéphanie plaisir de lire 03/02/2015 09:38

merci Elo ! heureusement que tu es là. je doute de le remporter mais qui ne tente rien n'a rien ;-)

Elo-dit 03/02/2015 10:28



*Elo*


Avec plaisir ! Oh ben j'aimerais vraiment que tu le remportes !



stephanie plaisir de lire 02/02/2015 21:50

ouille ouille ouille !!!! il me le faut !!!!

Elo-dit 03/02/2015 09:26



*Elo*


Il y a un concours sur le blog jusqu'à ce soir pour le remporter !!! ^^



axelle 09/12/2014 14:57

Aie c est dur de lire un article comme ça. Déjà que j ai du mal à ne pas acheter chez rebelle (pour le bien être de mon porte feuille) mais la c est de la torture les filles. J ai vu qu il sortait
le 20 je crois que je vais l inscrire sur ma liste au père Noël hihi

Elo-dit 09/12/2014 15:39



*Julia le Vampilou*


Je te comprends Rebelle c'est le mal, même pour moi lol


Mais honnêtement, si il y en avait qu'un que je devais te conseiller, se serait celui-là !